Domaines de compétence

Nos principaux domaines de compétence sont le droit des affaires, les fusions-acquisitions, le droit des contrats, le droit social et celui de la propriété intellectuelle.

  • Droit des Sociétés

    Deborah A. Nilson a 30 ans d’expérience dans la représentation de clients étrangers dans tous les aspects de l’implantation d’une société sur le territoire américain, qu’il s’agisse de la création de nouvelles entités, de l’acquisition d’entreprises américaines ou bien des relations contractuelles avec les partenaires commerciaux. Nous assistons nos clients dans l’établissement de leurs entreprises aux États-Unis et coordonnons leurs besoins comptables et fiscaux avec des experts comptables et conseillers fiscaux. Nous travaillons sur les acquisitions et fusions de sociétés à capitaux privés et nous avons aussi de l’expérience avec les acquisitions internationales. Notre cabinet assiste les clients dans l’exploitation quotidienne de leurs entreprises en intervenant sur les questions juridiques.

    Sur demande, nous proposons aussi des services fiduciaires pour nos clients qui manquent d’une présence physique aux États-Unis, ce qui peut inclure une domiciliation, comptabilité basique, supervision de la force de vente et reporting à l’entité mère étrangère.

  • DROIT DU TRAVAIL

    Nous conseillons régulièrement des entreprises et/ou leurs conseils d’administration sur diverses questions liées à l’emploi ce qui inclue:

    • Les politiques et procédures rédigées sur mesure (y compris les guides du personnel) ;
    • Les négociations de contrats, notamment les lettres d’offre, contrats de travail, contrats et accords d’entrepreneur free-lance ;
    • “Work-for-hire” (doctrine juridique Américaine dictant que tout travail de l’employé réalisé dans le cadre de son travail devient la propriété de son employeur)
    • Rémunération et indemnité ;
    • Rédaction d’accords de confidentialité ;
    • Droit salarial ;
    • Conformité avec les lois relatant au milieu de travail notamment les législations suivantes : Fair Labor Standards Act (FLSA), Family and Medical Leave Act (FMLA), Americans with Disabilities Act (ADA), Worker Adjustment and Retraining Notification Act (WARN) et toutes autres lois fédérales et locales;
    • Licenciements, dont les réductions d’effectif à grande échelle ;
    • Conventions de séparation et négociations d’indemnités de licenciement ;
    • Application des obligations de l’employé et de toutes autres clauses restrictives liées à son départ (tel qu’une clause de non-concurrence ou de non-sollicitation); et
    • Mesures préventives aux plaintes relatant à la discrimination, au harcèlement, représailles/dénonciations ou les politiques envers l’utilisation des médias sociaux.

    Nous conseillons aussi des employés sur des questions d’emploi qui ne posent pas de conflit d’intérêt pour notre cabinet.

  • Droit de la Propriété Intellectuelle

    Nous commandons et examinons des études réalisées en vue d’un dépôt de marque, nous préparons et transmettons les dépôts de marques auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office et gérons le suivi de chaque dépôt jusqu’à l’enregistrement final. Notre cabinet a de nombreuses années d’expérience dans la protection et nous assurons la gestion d’un portefeuille de marques dont certaines sont internationalement reconnues. Nous préparons de nombreux documents relatifs à la gestion et le suivi d’une marque parmi lesquels figurent : lettres de mise en demeure, contrat de licence, cession de marque, protocoles transactionnels de désistement d’utilisation d’une marque et protocoles d’accord visant à l’utilisation conjointe d’une marque.

    De plus, nous conseillons nos clients sur les questions relatives au copyright et les aidons sur demande à enregistrer leur dossier auprès des autorités compétentes.

  • Droit des Contrats

    Nous fournissons une représentation juridique dans l’établissement et la négociation de la plupart des contrats commerciaux et documents légaux ce qui inclue : les contrats de distribution, contrats de licence, joint ventures, pactes d’actionnaires, contrats de travail, contrats de rachat/vente d’actifs, contrat de consultant, baux commerciaux, règlements intérieurs, procuration écrite, décharge, cautions, termes et conditions de vente.

  • Droit de l’Art

    Un de nos avocats a travaillé aux côtés des plus grands experts dans le domaine du droit de l’art. En effet, celle-ci a conseillé tous types de clients dans ce milieu tels que des musées, galeries d’art, marchands, artistes et collectionneurs sur une variété de questions juridiques. Notre cabinet est prêt à vous aider dans tous les aspects de ces transactions commerciales : achats, consignations, ventes et prêts d’œuvres d’art, contrats de licence et de distribution. Nos avocats renseignent aussi régulièrement les clients sur diverses questions de propriété intellectuelle tels que les marques déposées et droits d’auteur. Et enfin, nous pouvons orienter les clients vers les experts dans les domaines de l’authentification d’œuvres, titre de propriété, provenance et assurance.

Contactez-nous

10 East 40th Street
Suite 3310
New York, NY 10016

Téléphone: (212) 687-1155

Facsimile: (212) 687-1118

Areas of Practice

Our main areas of practice are mergers and acquisitions, and corporate, contract, employment and intellectual property law

  • Corporate Law

    Deborah A. Nilson has 30 years of experience representing foreign clients in all aspects of transnational corporate ventures, including the formation of local entities, acquisition of existing U.S. businesses and contractual relationships with American counterparts. We structure the foreign company’s presence in the United States and coordinate its business and tax planning needs with accountants and tax advisors. We handle acquisitions and mergers of privately-held companies, and have experience with multinational acquisitions. Our firm deals with all aspects of day to day corporate governance.

    Upon request, we also offer fiduciary management services for those clients who lack a U.S. presence, which could include providing a U.S. address, basic bookkeeping, supervision of a sales force and reporting to the foreign parent.

  • EMPLOYMENT LAW

    We regularly advise companies, their boards of directors and/or management on a variety of employment-related issues, including:

    • Drafting and tailoring employee policies and procedures (including Employee Handbooks);
    • Contract negotiations, including offer letters, employment agreements, and independent contractor agreements;
    • Work-for-hire;
    • Compensation matters;
    • Drafting non-disclosure and confidentiality agreements;
    • Wage and hour law matters;
    • Compliance with workplace statutes, such as the Fair Labor Standards Act (FLSA), the Family and Medical Leave Act (FMLA), the Americans with Disabilities Act (ADA), the Worker Adjustment and Retraining Notification Act (WARN), and state and local employment statutes;
    • Terminations, including large-scale workforce reductions;
    • Separation Agreements and severance negotiations;
    • Enforcement of post-departure employee obligations and restrictive covenants (such as non-competition, non-solicitation); and
    • Preventive measures to address claims of discrimination, harassment, retaliation/whistleblowing, or social media issues.

    We also advise individual employees on employment matters that do not pose a conflict of interest for our firm.

  • Intellectual Property Law

    We arrange for and review comprehensive trademark searches, prepare and file trademark applications and address issues regarding the registration, including examiner’s refusals and oppositions. Our firm also has many years of experience pursuing infringers, including for clients with world famous trademarks. We also prepare documents, and draft and negotiate all agreements pertaining to trademarks including cease and desist letters, licenses, assignments, coexistence agreements and settlement agreements. Finally, we also advise clients as to copyright issues and assist in copyright filing, if requested.

  • Contract Law

    We provide legal representation in the drafting and negotiation of most commercial contracts and legal documents, including for example distribution agreements, licensing agreements, joint ventures, shareholder agreements, employment agreements, asset purchase agreements, consulting agreements, commercial leases, non-disclosure and confidentiality agreements, employee handbooks, powers of attorney, releases, guarantees, and terms and conditions of sale.

  • Art Law

    One of our attorneys has worked alongside leading experts in the art law field and has counseled museums, art galleries, dealers, artists, and collectors on a variety of art-related issues. Indeed, our firm is prepared to assist clients in all aspects of commercial transactions including purchase, consignment, sale and loan of works of art, licensing and distribution agreements. Our attorneys also regularly advise clients on various intellectual property matters such as trademarks and copyright, and can refer clients to experts in the field of authentication, title and provenance, and insurance.

Contact Us

10 East 40th Street
Suite 3310
New York, NY 10016

Phone: (212) 687-1155

Facsimile: (212) 687-1118